C'est beau ! Mais derrière ils auraient pu mettre une couleur plus belle. Le ciel, il aurait pu être bleu. J'aime pas trop le décor. Je vois que la dame elle est dehors parce qu'il y a des arbres, la route, la rivière. Son visage est très beau, mais le cou est trop gros et la poitrine aussi. Ils auraient pu enlever cette tâche marron aux coins des yeux. Ses cheveux du côté gauche sont très beaux. Ses habits sont très beaux, mais les plis aux manches auraient pu être plus lisses. Les mains sont très jolies. La dame a l'air contente parce qu'elle a le sourire. Elle ne fait rien, elle est assise et elle se touche les bras. Elle regarde tout le monde : elle regarde à droite, elle regarde à gauche.
ARTHUR (5 ans et demi)

C'est un beau tableau qui tourne, tourne, tourne… Un château, plein de maisons, c'est un village, il y a aussi des montagnes et un grand ciel ! Un ciel avec des ronds et des traits.
C'est la nuit, le cile est bleu fonçé, les ronds qui tournent ce sont les étoiles jaunes qui brillent beaucoup, et y'a la lune !

MATHILDE (5 ans)

Dans Peabody ils ont fait la même peinture !
Ça ressemble à une grande église. Ce sont des nuages dans la nuit.
J'aime bien car il y a de la couleur et ça brille pas mal.
La petite pointe ressemble à une épée de chevalier, c'est bien fait et bien en triangle.
C'est une peinture.
En bas à droite il y a des arbres. Il y a pleins d'étoiles et elles brillent. Il y a aussi des montagnes."

COME (6 ans)

On dirait un village un peu abandonné avec une personne qui se dirige vers le groupe. Il y a beaucoup de maisons avec une couleur, il y aussi des personnes au fond en rouge et des nuances de couleurs.
LAURINA (11 ans)

Il y a des maisons, des gens qui se promènent... qui se promènent au dessus du 7. Les maisons, elles sont grandes, mais elles n'ont pas de toit pointu comme notre maison. Je pense que c'est un tableau en peinture. Il est beau ce tableau, il me plait en entier.
MATHILDE (5 ans)

Ce tableau est joli ! Je l'aime, il est multicolore.
Il y a des entourés, comment ça s'appele ?… oui, des spirales !… je vois aussi des triangles et des ronds avec des yeux !
On dirait une maison, avec une fenêtre, et 2 petites filles dans leurs lits. Elles se cachent sous leur couette.
MATHILDE (4 ans et demi)

J'aime ce tableau parce que l'arbre il est très beau avec ces tournicons. Cet arbre, il est rigolo aussi parce qu'il a des yeux partout. J'aime bien les rectangles noirs à gauche, sur…, sur… euh, je ne sais pas ce que c'est. Et j'aime les fleurs et l'herbe et la terre en bas.
CLEMENCE (6 ans et demi)

Oh ! Il y a des yeux partout !
Sur les bords, il y a des collines avec des dames dessus. J'aime pas trop la dame à droite. Au milieu, il y a un arbre parapluie avec un corbeau-paon dessus (il a une longue queue). L'arbre il a des tournicotis. Les collines, il y en a une avec des triangles et l'autre avec des ronds. Le sol, on dirait des papiers collés.
Il est bizarre ce tableau.

FLORIAN (9 ans)

Ah ! On l'a fait à l'école ! C'est l'arbre en peinture de Klimt. C'est l'autre groupe qui l'a fait, moi j'ai fait le château de Paul Klee.
Je vois un arbre avec des spirales, et je reconnais les branches et le tronc. J'aime beaucoup les petits champignons dans les branches et aussi les petites couronnes vertes. J'adore l'oiseau noir. Il est trop beau ! J'arrête pas de le regarder ! J'aime bien aussi les ronds avec des z 'œils dedans sur la robe de la dame à droite.
J'aime beaucoup ce tableau.

ARTHUR (4 ans et demi)

J'aime bien l'arbre, comment il est fait : c'est joli. En noir, on dirait un oiseau. À gauche, je vois un visage de femme, et à droite aussi, mais je ne vois pas vraiment comment elle se tient. Et j'aime bien l'échiquier à gauche, sur le gros caillou. Dans ce gros caillou, il y a aussi une case avec un poisson ou un insecte. Il y a plein de petites fleurs par terre.
LAURA (11 ans et demi)

 

"Des bouchons, des pyramides et des fleurs"
HUGO (6 ans)

"Il y a des bonhommes qui marchent dans la neige, dans un village où il y a des arbres et des maisons entourées de montagnes (un village imaginaire). Les bonhommes ont des couleurs frappantes, ils ont une cape sur le dos !"
LAURINA (11 ans)

Kandinski

Oh, je vois un œil ! Puis une porte avec une sonnette. Là, je vois un serpent. Là, on dirait, tu sais le truc qu’on tourne… un rubicube ! Et là, le jeu où on met les croix et les ronds (ndlr : un morpion). Là, les barres pour faire les mélodies (ndlr : une portée). Et puis, à droite, on dirait une moufle.
Il y a beaucoup de choses ! Je pense que le peintre, il a fait ça au hasard, mais avec des trucs qui peuvent exister. Il sait pas trop ce qu’il va faire ni comment… En tous cas, j’aime bien toutes ces couleurs qui se mélangent ! Je sais comment il a fait ça, au fond : c’est avec de l’encre !
SYLIA (8 ans)

Je vois un dessin coupé en 2 : à gauche, un bâtiment jaune surplombé d’un soleil et des maisons et à droite, des ruby’s cubes et des partitions de musique
Il est irréel.
SAMUEL (10 ans)

C'est un tableau original. On voit une tête de chat a l'envers, 1 soleil et une araignée !
Je trouve que les couleurs sont chaudes et froides ! Il y a plus de couleurs froides à droite et plus de couleurs chaudes à gauche !
LAURENA (7 ans)

Je vois un visage, un soleil, un serpent noir, un triangle, la Terre avec de l'eau. On dirait que le visage envoie des signaux rouges avec la corne. Je vois un drapeau sur la Terre. Je vois la Lune avec des fantômes. Je vois trois échiquiers ; dont deux de différentes couleurs. Je vois le ciel avec des nuages violet. C'est un martien qui voit la Terre et qui veut l'envahir, mais il y a eu la guerre et il y a plein de sang au milieu.
ILANA (9 ans)

Il y a 2 ronds, un grand, et des carrés de toutes les couleurs, et aussi des petits traits avec les carrés. C'est beau, il y a du jaune, du bleu, du blanc et plein de couleurs.
MATHILDE (4 ans)

Je vois une poule qui mange des formes !
LISON (4 ans)

 "Il a la bouche d'un poisson, c'est rigolo"
 "C'est comme un portrait mais il n'a pas de menton"
 "On dirait qu'il est triste, en fait non, il fait une grimace, il a un sourcil tordu"
 "C'est un bonhomme fait en formes géométriques"
 "Il a une tête toute ronde et il est multicolore"
 "Moi, je trouve qu'il ressemble à un arbre qui a des yeux, tout rond avec son tronc carré"
Extraits choisis d'une classe de CP

 

C'est un homme qui a un côté de face et un côté de profil, je l'ai vu à l'école je m'en rappelle un peu ! Il a un côté content et un pas content quand on regarde et il est très coloré comme tableau.
LAURINA (11 ans)

C'est un bonhomme bizarre il n'a qu'un sourcil... il a une plus grosse tête que nous et surtout il n'a pas de bras...
LAURENA (7 ans)

Je vois un arbre, une baleine, non, c’est une tortue dans l’eau, une montagne avec du vert et du bleu, avec des racines jaunes et vertes. Un petit peu de petites montagne et une grande montagne. C’est à la mer, dans la ville de la plage. Elle est belle la mer. Je reconnais l’arbre des pommes de pin.
Il est beau, il me plait ce tableau.
Mathilde (4 ans)


C’est un beau tableau, avec un arbre fleuri au tronc tordu. Une belle vue !
Il inspire la joie.
Laurena (7 ans)

 

Je vois un arbre qui fait des zigzags à côté d’un lac. On voit que c’est de l’eau sur l’image parcequ’il y a du bleu et des petites vagues. Au fond , on dirait des montagnes. L’abre, peut-être que c’est un chêne vert parcequ’il a de drôles de petites feuilles. Ou alors, on dirait les arbres de travers qu’il y a aux îles de Lerins (ndlr : îles dans la baie de Cannes, en Méditerranée sur lesquelles on trouve de nombreux pins.). Et puis le cailloux rose qui dépasse de l’eau, il est rose. C’est sans doute parce que c’est les couleurs du coucher de soleil.
SYLIA (8 ans)

 

Au fond, on dirait que le ciel, il est dans l’eau ! Et on sait que c’est de l’eau sur l’image parce que le caillou devant, on le voit pas en entier. Mais l’eau, ça doit être la mer, pas un lac.
L’arbre, oui, ça doit être un chêne vert ou celui des îles de Lerins qui fait des zigzags. Moi je pense que c’est pas le coucher du soleil, mais le lever parcequ’il fait un petit peu jour quand même.
MARIUS (5 ans)

 

Tiens, le tronc de l’arbre et sa racine, ils sont en biais. Cet arbre, ça doit être un marronnier parcequ’il a des fleurs roses. Je vois aussi de l’eau. C’est sans doute la Méditerrannée, on peut se baigner. Au bord, il y a des rochers, du sable, mais pas des galets comme à Nice.
ARTHUR (4 ans)